Aller au contenu principal
Fermer

Le contrat de l'aéroport de Strasbourg avec le chinois Nuctech suscite l'émoi d'élus européens
information fournie par Reuters 14/10/2022 à 17:26

PARIS, 14 octobre (Reuters) - Trois élus du Parlement européen ont écrit à la préfecture du Bas-Rhin pour faire part de leurs vives inquiétudes quant à un contrat signé par l'aéroport de Strasbourg sur la fourniture de systèmes de contrôle de bagages en soute par le chinois Nuctech, d'après une lettre consultée par Reuters.

Dans cette lettre, adressée le 10 octobre à la préfète Josiane Chevalier, les trois signataires - Bart Groothuis (Renew), Nathalie Loiseau (Renew), Reinhard Bütikofer (Verts) - demandent à ce que le contrat soit annulé "jusqu'à ce qu'une enquête indépendante" soit menée pour s'assurer que la technologie de Nuctech ne donne lieu à aucun risque d'espionnage.

"Ma principale préoccupation ne concerne pas l'existence de portes dérobées dans ces produits chinois, car n'importe quelle mise à jour des logiciels peut permettre cela, mais la dépendance à l'égard d'une entreprise d'État qui est liée par la loi sur le renseignement chinois de 2017", a indiqué Bart Groothuis dans un courriel à Reuters.

La loi chinoise sur la cybersécurité oblige les entreprises à stocker des données en Chine ainsi qu'à accepter des contrôles de la part des autorités.

Nuctech, société en partie contrôlée par l'Etat chinois, n'a pas répondu à une demande de commentaire.

En 2020, les autorités américaines ont inscrit les produits de Nuctech sur liste noire.

Le président du directoire de l'aéroport de Strasbourg, Renaud Paubelle, a précisé dans un entretien que le contrat, signé début octobre, l'a été avec le distributeur français DETEKT'IN, chargé de la livraison et de la maintenance des équipements de Nuctech.

"L'émoi suscité à Strasbourg par l'achat de ce type de matériel m'étonne en fait," a-t-il dit, soulignant que les équipements de Nuctech avaient été agréés par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

"Personnellement, je déplore qu'on n'ait pas une offre européenne qui fut à la hauteur et qu'on aurait été très contents de pouvoir sélectionner," a-t-il ajouté.

Nuctech, la DGAC et le porte-parole de la préfète du Bas-Rhin n'ont pas répondu aux demandes de commentaire de Reuters.

(Reportage Mathieu Rosemain, reportage additionnel de Michel Rose, version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.07.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * SAINT-GOBAIN ... Lire la suite

  • L'immeuble de Samsung Electronics dans le quartier de Seocheo à Séoul, le 7 juillet 2026 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 07.07.2026 05:22 

    Le bénéfice d'exploitation du géant sud-coréen Samsung Electronics a été multiplié par 19 au deuxième trimestre 2026, porté par le boom mondial de la demande de semi-conducteurs pour l'intelligence artificielle (IA), selon des résultats préliminaires publiés mardi. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/07/2026
    information fournie par Libertify 07.07.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom, Crédit Agricole, Eurazeo, Tesla, Vinci. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La Havane privée d'électricité, le 6 juillet 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 07.07.2026 03:11 

    Cuba s'efforçait de rétablir le courant dans le pays lundi soir après une nouvelle panne générale, la troisième en moins de six mois, au moment où la production d'électricité est mise à rude épreuve par le blocus pétrolier imposé par Washington. Le manque de carburant ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,52 +0,71%
8 479,87 -0,33%
Or
4 131,29 -0,81%
1,14395 -0,06%
67,15 +0,31%
Chargement...